13 novembre 2011

Foi verte


Dieu dit : "Que la terre verdisse de verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence" et il en fut ainsi. Gn 1, 11
Sermon aux oiseaux de St François d'Assise

Depuis quelques années, nous assistons à une prise de conscience de la fragilité de notre environnement et de l'importance d'en prendre soin. Loin d'être en reste, l'Église affirme également que la nature, en tant que création divine, doit être protégée et même glorifiée. D'ailleurs, dès 1979, le bienheureux pape Jean-Paul II proclamait Saint François d'Assise patron des écologistes (texte original sur le site du Vatican). Plus récemment, le pape Benoit XVI affirmait :
La protection des ressources hydriques et l'attention au climat sont des questions d'une extrême importance pour toute la famille humaine. Encouragé par la croissante reconnaissance de la nécessité de sauvegarder l'environnement, je vous invite tous à vous unir à moi dans la prière et dans l'action pour un plus grand respect des merveilles de la Création de Dieu!
De plus, de nombreux sites offrent des prières et des réflexions spirituelles en lien avec l'écologie. Une simple recherche dans votre moteur de recherche préféré saura vous en convaincre !

L'Église canadienne se joint au mouvement et le Centre canadien d'oecuménisme a mis en place en 2006 le programme Église Verte afin de soutenir "les communautés chrétiennes dans l'adoption de meilleures pratiques environnementales qui touchent l'action et la sensibilisation environnementales, ainsi qu'une spiritualité chrétienne plus près de la création." Des institutions importantes comme l'Archevêché de Montréal et le Grand Séminaire de Montréal sont d'ailleurs membres de ce programmes et leurs efforts sont inspirants : recyclage, bien sûr, mais aussi réduction des déchets, achat local, diminution de la consommation d'énergie, insertion de réflexions écologiques dans le feuillet paroissial, etc.

Notre paroisse est-elle verte ? Si ce n'est pas le cas, faisons nous un devoir d'en parler avec les responsables de notre communauté afin d'oeuvrer pour le respect de la création divine. Le site internet du programme fournit de nombreuses pistes afin d'y arriver.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire