19 novembre 2011

Prions en Église

Philippe prit alors la parole et, partant de ce texte de l'Ecriture,
lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. Ac 8, 35

The Missal
John William Waterhouse

Il nous accompagne à chaque célébrations eucharistiques et pourtant nous y portons peu d'attention : quel pratiquant ne connait pas le Prions en Église ? Ce petit livret célèbre pourtant cette année son 75e anniversaire. Passage obligé lors de l'entrée dans l'église, cette publication se décline en plusieurs versions : édition régulière ou en gros caractères, mensuelle ou dominicale, pour les enfants, etc. À l'occasion de cet anniversaire, Le Devoir y consacre un article très complet dans lequel on peut lire que :
produire Prions en Église nécessite «une expertise extrêmement pointue et particulière». Il s'agit d'une publication d'une complexité inouïe, insiste-t-il: «On ne se rend pas compte que chaque numéro représente une foule de détails. Entre autres, il y a la complexité de la liturgie, qui a toutes sortes de règles et de subtilités qui échappent au calendrier ordinaire et à la routine. La production de Prions est à la fois extrêmement régulière et extrêmement complexe.» À preuve, rapporte-t-il, Novalis a tenté de concevoir des logiciels qui exécuteraient la tâche automatiquement, «mais on n'y arrive pas en ce moment! On est dans l'artisanat...»
Il est d'ailleurs très intéressant de noter que, dans le titre du livret, le mot Église s'écrit avec un "e" majuscule. On invite alors à prier en communauté, avec nos frères et soeurs.

Voici un bon exemple d'un petit outil, anodin en apparence, qui par sa présence tangible nous permet de nous rapprocher de Dieu. Combien de fois utilisons nous ces objets (cierge, médaille, image, etc.) sans vraiment réfléchir à la place importante qu'ils occupent dans notre expérience spirituelle ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire